Hello! Alors aujourd’hui je vous écris ce petit article toujours de Barcelone et sachez que c’est non sans difficultés ! L’imprudente que je suis s’est exposée au soleil pendant des heures sans crème (à ne pas reproduire). C’était un soleil traite car je ne le sentais pas tant que ça et résultat : chaque geste me fait mal car je suis rouge absolument partout! Tout ça pour dire : n’oubliez jamais la crème solaire sous un soleil espagnol haha! Enfin, ce n’est pas le sujet de cet article. Je profite de mes vacances pour revoir les dessins animés qui ont bercé mon enfance (grande enfant que je suis), et certains sont devenus une de mes grandes passion dans la vie, j’ai nommé ceux des studios Ghibli. Je l’ai peut-être déjà mentionné mais je n’en ai jamais fait un article, alors c’est le moment. Pour se faire, je vais vous présenter mes films préférés que j’ai vu et revu tant de fois que je ne les compte plus ! Si un jour j’ai des enfants, vous pouvez être surs qu’ils les connaîtrons par cœur ahah! Soooo let’s go!
Mon voisin Totoro
Sorti en 1988
Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinasmagiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains.
Le premier que je tiens à vous présenter est le mythique « Mon voisin Totoro ». Si vous ne l’avez jamais vu il est vraiment temps d’y remédier (vous avez déjà de la chance que je ne vous jette pas une tomate), non seulement c’est un des plus connus mais c’est aussi un des plus mignons. Qu’est-ce que j’aime celui-là ! Avec le voyage de Chihiro c’est le premier que j’ai connu. L’univers est très poétique et plein de beauté ! C’est une atmosphère spéciale que vous devez connaître. Et puis Totoro est si mignon et bienveillant! C’est à voir et revoir.
Le voyage de Chihiro
Sorti en 2001
Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie démoniaque
Cet animé est certainement un des plus originaux au niveau des personnages (qu’on se mette d’accord, ils sont tous originaux j’ai envie de dire mais celui-ci est spécial). Les créatures sont juste incroyables (elles m’ont beaucoup marqué durant mon enfance) et graphiquement je crois que c’est mon préféré, tout est à couper le souffle ! Les dessins sont vraiment géniaux. Je pense qu’il faut aimer l’esprit japonais pour l’apprécier pleinement car il y a beaucoup de références à leur culture et que pour quelqu’un qui ne connait absolument pas l’univers je comprends que ce soit inhabituel ahah (j’ai des ami(e)s qui trouvent ça vraiment bizarre parce-que ils n’ont pas eu l’habitude de les voir petits)! Je suis super attachée aux différents personnages et je ne m’en lasse pas (Haku c’est bae, sachez le). Je me répète mais c’est à voir !
Le royaume des chats
Sorti en 2002
Haru est une jeune lycéenne de 17 ans pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée avec sa meilleure amie Hiromi, elle sauve la vie d’un chat qui manque d’être écrasé par un camion.Mais il ne s’agit pas de n’importe quel chat, car celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. Pendant la nuit, ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l’invite dans son royaume où elle devra épouser le prince Loon. Elle va ainsi découvrir ce royaume.
Le film est un conte initiatique sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
La première fois que je l’ai vu c’était chez ma mamie et c’était une version VHS…ça nous rajeuni pas (comme si j’avais 72 ans haha). Ce film m’a vraiment fait croire que les chats avaient leur propre royaume, je trouvais ça génial même si j’avais un peu peur de m’y faire emmener. Je l’ai vu tellement de fois que l’histoire est vite devenue un classique pour moi. J’étais (et je suis encore) complètement fan du personnage du Baron, j’ai jamais vu un chat aussi charismatique. Ça fait bizarre dit comme ça, mais regardez et vous comprendrez. Je peux facilement le regarder tous les mois, d’ailleurs la dernière fois que je l’ai vu c’était il y a 2 semaines.
Kiki la petite sorcière
Sorti en 1989
Kiki est une jeune sorcière qui vient de fêter ses treize ans. C’est une date importante dans sa famille : traditionnellement à cet âge, les sorcières doivent quitter leurs parents et s’établir pour une année dans une nouvelle ville afin de parfaire leur apprentissage. Kiki, que cette idée met en joie, écoute le bulletin météo à la radio qui annonce beau temps. C’est décidé, elle partira le soir même ! Bien que sa mère soit un peu inquiète, elle n’essaye pas de différer le départ. Elle confie à sa fille la robe noire traditionnelle des sorcières, que Kiki trouve trop terne à son goût, tandis que son père appelle les voisins pour la cérémonie d’adieu. À la nuit tombante, la jeune sorcière est ainsi parée, avec sa petite radio, son paquetage, et son sarcastique chat noir Jiji qui a la faculté de parler avec Kiki. Elle enfourche le vieux balai magique de sa famille et s’envole vers sa nouvelle vie.
Alors l’histoire de Kiki est juste géniale, la magie opère toujours autant même des années après et pourtant j’ai du le voir bien trente fois (voir plus) depuis mes 5/6 ans. J’aime énormément son ambiance, il dégage quelque chose de particulier je trouve, ça me fait toujours quelque chose quand je le regarde. Impossible que vous ne vous attachiez pas à cette petite sorcière ainsi qu’à son chat Jiji. J’ajoute que les musiques sont vraiment jolies et apportent tellement à l’atmosphère du film.
Pompoko
Sorti en 1994
Dans les années 1960,le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama à l’ouest de Tokyo. Dans les bois à la périphérie de Tokyo vivent les tanuki. Ce sont à la fois des animaux réels et des animaux mythiques assimilés aux kitsune. La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki. Ils décident de s’unir et d’enrayer la progression nuisible des travaux en se transformant en divers objets pour garder leur campagne dans laquelle ils vivent…
Alors celui-ci est vraiment particulier car je trouve qu’il n’est pas forcement destiné aux tout petits (contrairement à totoro par exemple), il est bien plus complexe. Je pense qu’il faut comprendre le message qui est quand même fort pour vraiment l’apprécier. J’ai moi-même mis du temps à bien comprendre l’histoire, mais une fois que j’ai tout saisi, je l’ai trouvé génial. Les tanukis sont des créatures vraiment fascinantes sous leurs airs de gentils ratons laveurs ! C’est un film qui m’a beaucoup marqué étant jeune !
Ce sont donc les 5 films que j’aime le plus mais évidemment il y en a d’autres géniaux comme Ponyo sur la falaise, La coline aux coquelicots, le vent se lève ou le tombeau des lucioles (la liste est longue)…
pourquoi pas une partie 2 ?
…attend ne quitte pas tout de suite l’article!
En petit bonus voilà le film que je vais très bientôt regarder car je ne l’ai jamais vu et je pense déjà qu’il va me plaire!
Si tu tends l’oreille
sorti en 1995
Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à la bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Surprise, Shizuku veut en savoir plus sur cet inconnu.Elle fait alors par hasard la connaissance d’un jeune garçon qu’elle trouve tout d’abord exaspérant… quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre qu’il s’agit de Amasawa Seiji ! Mais ses sentiments envers lui vont vite changer, et il va l’aider à prendre conscience de son talent d’écrivain. Si tu tends l’oreille – Mimi Wo Sumaseba est une histoire émouvante qui montre les liens se tissant entre deux jeunes adolescents, et questionne les rêves qui les animent.
Update :
Je n’ai pas pu résister et je l’ai regardé le soir même où j’ai écris l’article (0 patience). Comment vous dire que j’ai vraiment beaucoup aimé. L’histoire de ces deux adolescents est magnifique et tellement romantique ! En plus on retrouve deux personnages du film « Le royaume des chats » (soit Le Baron et Muta), vous vous doutez que ça m’a fait plaisir de voir deux univers reliés ! Je ne comprends pas pourquoi il est si peu connu parce-que c’est un très très beau film. Les scènes avec le violon m’ont donné des frissons. Il est entré dans mon cœur sans problèmes, encore une réussite.
Et voila pour ce petit article consacré à Ghibli, j’espère que ça vous à plu. Je n’en ai cité que 6 mais mais pour faire simple : je les aime absolument tous haha et je vous invite vraiment à les découvrir. Dites-moi si vous les avez-vu, votre préféré etc… J’attends vos petits mots!
si tu veux partager sur pinterest :
Hey! Je ne suis pas une grande fan des animes mais j’ai toujours beaucoup entendu parler de ce studio et surtout des films que tu as présenté (en tout cas certains d’entre eux) peut être que je me laisserai tenter pour en regarder un quand je trouverai le temps!
Des bisous xx
Quand on est pas baigné dedans dès l’enfance c’est vrai qu’on ne connait pas forcément mais en tout cas ce n’est pas une perte de temps! Bisous x
Waouh j’ai l’impression de revenir 5 ans en arrière… notamment avec Kiki la petite sorcière et le voyage de Chihiro que je venais de découvrir ! (même si j’aurais eu peur si j’avais vu Chihiro en étant gamine, surtout quand les parents se transforment brrr)
J’ai bien envie de regarder Si tu tends l’oreille 🙂
Bisous, jolie soirée
Je suis actuellement entrain de rereregarder kiki la petite sorcière, c’est vraiment le genre que je pourrais voir avec toujours autant de plaisir même à 50 ans! C’est vrai que la scène où les parents se transforment est marquante ? et je te conseille tellement « Si tu tends l’oreille » c’est génial! Bisous à toi ♡
j’aime tellement studio ghibli ! totoro, le voyage de chiiro (haku<3), le chateau dans le ciel et princesse mononoké sont ceux qui m'ont le plus marquée ! avec mon frère on s'est mutuellement offert pompoko et kiki donc ils vont s'ajouter à la liste ahah..
je regardais ça petite aussi, mais il y a plein de subtilités qu'on ne comprend que plus tard..
Je n’ai vu que Mon voisin Totoro et Le royaume des chats , et j’ai adoré! J’aimerais bien regarder le reste des films.
Je te les conseils en tout cas!
Hello Diane! Eh bien c’est marrant parce que je ne connais pas du tout alors que je sais que c’est tout de même très connue, je vais découvrir ça je te ferais un retour 😛
Bises!
Hey, ah oui c’est impératif ahah! J’espère que tu aimeras?
Merci pour cet article Diane. Je suis aussi une très grande fan des Studios Ghibli !
J’adore le studio Ghibli ♥
Je ne les ai pas encore tous vu mais j’adore le Château Ambulant
Et je suis d’accord avec toi Pompoko n’est pas pour les enfants haha j’étais un peu surprise quand je l’ai regardé
Mes dessins animés préféré !! <3
J’aime beaucoup l’univers du studio Ghibli. Je me souviens que le premier que j’ai vu était Kiki la petite sorcière (qui a longtemps été mon dessin animé favoris ♥︎), ma sœur m’avais emmené le voir au cinéma quand j’étais petite. (Et j’ai même une peluche de Jiji ^^).
J’aime aussi énormément Mon voisin Totoro !
Kiki la petite sorcière est juste super, je ne l’ai pas vu au ciné mais je l’avais en cassette et je l’ai vraiment regardé en boucle! Merci pour ton commentaire, bisous ♡
Super article!!! Mon voisin Totoro pareil j’ai du le voir dix fois avec ma cousine qui est plus jeune que moi xD et Le royaume des chats je l’ai vu quand j’étais petite (5 / 6 ans je crois) mais ça m’avait fait peur !